REGLEMENT Challenge Trail ile de France

Le IdF Trail Challenge 2023, regroupe 5 trails courts et 5 trails longs. La liste des épreuves sélectionnées est disponible sur le site: 

www.challengetrailidf.fr

En cas d’annulation en cours de saison d’une manifestation prévue au calendrier du challenge, l’organisation peut être amenée à procéder à son remplacement par une épreuve non prévue ou une manifestation se déroulant dans la même période (+- 4 semaines).

2 challenges sont proposés : 

  • Challenge Trail long pour les épreuves de 40 km et plus, 
  • Challenge Trail court pour les épreuves de moins de 40 km. 

Une tolérance est acceptée en fonction des distances pouvant être proposées par les organisations.

La participation au Challenge Trails IdF est gratuite. Le Challenge est ouvert à tous les coureurs, licenciés ou non, un certificat médical est exigé sur chaque épreuve pour les non licenciés. 

Les coureurs de tous les départements peuvent participer et rentreront dans les classements du challenge indépendamment de leurs régions.

 Classement automatique pour tout participant à une épreuve du challenge. 

L’attribution des points est réalisée en fonction du classement avec la formule suivante : 

  • [KM + (D+/100) *10] + [KM + (D+/100)]  = Nb de Pts maxi pour le vainqueur. 
  • Dépréciation des points de 1% par place avec un minimum de points attribué à tous les finishers de la valeur kilométrique de la course.

Points attribués distinctement sur le classement masculins et le classement féminins, toutes catégories confondues. 

Le barème points est présenté en détail sur le site www.challengetrailidf.fr, menu « EPREUVES ». 

  • Pour le classement final du Challenge « Trails Courts » seront retenus les 3 meilleurs résultats. 

Le coureur devient alors « Finisher » du Challenge Court.

  • Pour le classement final du Challenge « Trails Longs » seront retenus les 3 meilleurs résultats. 

Le coureur devient alors « Finisher » du Challenge Long. 

 En cas d’annulation d’une ou plusieurs épreuves, l’organisation se réserve le droit de modifier l’articles 6 , une nouvelle manifestation de remplacement pourra également être intégrée au calendrier dans ce cas précis. Toute modification sera annoncée sur le site www.challengetrailidf.fr 

  • Les contestations relatives au résultat d’une épreuve seront faites directement auprès de l’organisateur de la manifestation concernée dans les 48 heures suivant l’épreuve.
  • Les contestations relatives au classement du challenge devront être faites par mail à orga.trail@gmail.com dans les 5 jours qui suivent la diffusion des classements. 

  • En cas de litige, seul le responsable du Challenge Trail IdF aura compétence à intervenir, sa décision est sans appel. 

Pour chaque challenge (Trail long, Trail court), un classement distinct masculin et féminin est prévu, toutes catégories d’âges confondues. 

Le classement provisoire sera établi après chaque épreuve et disponible sur le site www.challengetrailidf.fr 

Pour être classé à l’issue du classement général final et postuler à une dotation podium, il faut avoir couru au moins 3 épreuves du même challenge (Long ou Court).

Sur chaque challenge, lors du classement général final, les ex aequo seront départagés en fonction des règles suivantes et dans l’ordre suivant: meilleur classement sur la dernière confrontation directe, le plus grand nombre de participations, le plus âgé.

La règle de non cumul sera appliquée également lorsqu’un coureur a « performé » sur les 2 types de distance. Un coureur classé sur les Trails courts et Trails longs sera honoré sur le type de distance ou il a obtenu la meilleure place. 

Lorsque les 2 places sont identiques, il aura la possibilité de choisir la distance sur laquelle il veut être récompensé. Le coureur suivant du podium concerné sur l’autre type de distance sera alors récompensé. 

La présence des lauréats est obligatoire pour bénéficier des dotations.  

Des lots en nature récompenseront les élites à savoir, les 3 premières féminines et les 3 premiers masculins.

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant.

J’autorise expressément les organisateurs du Challenge Trail idF a utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l’occasion de ma participation à cette course, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires ; et ce dans le monde entier, pour une durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Ce présent règlement pourra être modifié à tout moment et sans préavis par l’équipe d’organisation. Toute nouvelle version du règlement sera mise en ligne sur le site de l’épreuve www.challengetrailidf.fr